Couverture du livre « Dictionnaires bilingues et pedagogie de la lecture tome i - l'emploi de dictionnaires lors de la lec » de Dias Loguercio S. aux éditions Presses Academiques Francophones

Partant de l'expérience de l'enseignement de la lecture en français pour un public universitaire débutant en FLE au Brésil, cet ouvrage fait le point sur cette approche didactique et les enjeux de l'apprentissage de la lecture en langue étrangère, rappelle des notions-clés de la lexicologie et de la sémantique lexicale et présente le cadre des travaux développés en lexicographie pédagogique, où se situent plus précisément nos recherches. En effet, malgré la diffusion de cet enseignement en Amérique latine et sa constante réélaboration, il présente certaines lacunes, celles-ci se trouvant autour d'un point névralgique pour une grande partie des lecteurs : le déficit lexical. Un déficit qui n'est pas lié qu'à un simple manque de vocabulaire, mais qui passe aussi par un savoir-apprendre les mots. Cette situation est mise à l'épreuve dans cet ouvrage par deux recherches expérimentales portant sur l'emploi de dictionnaires lors de la lecture, ce qui nous permet de dégager des pistes essentielles et pour l'intégration de l'étude lexicale à l'enseignement de la lecture et pour la reformulation de la microstructure des dictionnaires bilingues.