Dictionnaire marx contemporain

Couverture du livre « Dictionnaire marx contemporain » de Jacques Bidet aux éditions Puf
  • Editeur : Puf
  • EAN : 9782130520825

Ce Dictionnaire propose un accès original à tout ce qui constitue aujourd'hui, au-delà de toute orthodoxie, la nouvelle "constellation Marx" surgie de la crise historique du marxisme : une cartographie des courants de pensée qui depuis deux décennies balisent le champ d'un nouveau marxisme et des lieux divers de la culture contemporaine où se réinterprètent les traditions inaugurées par Marx.

Ce dictionnaire comporte des bilans généraux par aires culturelles, des grands courants tels : Marxisme analytique - Ecole de la régulation - Marxisme de Francfort - Radicalisme américain - Opéraïsme italien ..., Des figures, telles : Althusser, Bashkar, Foucault, Habermas, Jameson, Lacan, Williams ...

Bibliographie - Index d'auteurs et des notions souvent inédites - Revues du monde entier dans lesquelles s'élabore ce nouveau travail du marxisme, font de cet ouvrage un outil indispensable pour mieux connaître cette part essentielle de la culture de notre temps.

Cet ouvrage contribue à une meilleure connaissance du monde si nécessaire à ceux qui veulent le changer.