Dictionnaire juridique des ports maritimes et l'environnement littoral

Couverture du livre « Dictionnaire juridique des ports maritimes et l'environnement littoral » de Jean-Marie Becet et Robert Rezewthel aux éditions Pu De Rennes

Lorsque fut créé en 1981 le ministère de la Mer, une plaquette éditée à cette occasion titrait Un ministère pour onze millions de km2. Peu de Français ont conscience de l'importance du territoire maritime de notre pays.Lieu privilégié pour les vacances, le littoral est soumis à de fortes pressions en vue de son aménagement. Il recèle un potentiel économique considérable ; ainsi, en volume, plus de la moitié du commerce extérieur de la France transite par les ports maritimes. Toutefois, la fragilité des sites littoraux implique à leur égard une protection renforcée.Les règles relatives à l'aménagement et à la protection du littoral, ainsi qu'à l'exploitation des ports maritimes deviennent particulièrement complexes ; situation à laquelle sont de plus en plus confrontées les collectivités territoriales en raison de l'extension de la décentralisation.Un dictionnaire juridique constitue un instrument d'utilisation simple pour tenter de répondre à leurs préoccupations, ainsi qu'à celles des praticiens (avocats, notaires, juristes d'entreprises...). Les universitaires et les étudiants y trouveront un moyen pratique d'accéder à un domaine juridique spécialisé.