Dictionnaire du cinéma fantastique et de science-fiction

Couverture du livre « Dictionnaire du cinéma fantastique et de science-fiction » de Frank Lafond aux éditions Vendemiaire

De A comme Alien le huitième passager à Z comme Zombie , en passant par Apesanteur , Frankenstein , Invasion , Extraterrestres , Momies . ce dictionnaire se propose d'explorer en plus de 300 entrées ces deux genres, souvent mêlés, et qui sont parmi les plus riches et les plus variés du cinéma. Depuis les réalisations de Méliès en e et, le 7e art a toujours a ché une prédilection marquée pour le fantastique et la science-fi ction, séduit par les e ets spéciaux et l'inventivité débordante qu'ils lui o raient. En un style alerte, Frank Lafond analyse pour notre plus grand plaisir les principaux fi lms ( Le Voyage dans la Lune , La Chose d'un autre monde, Matrix .), réalisateurs (Steven Spielberg, Jacques Tourneur, Tim Burton, David Cronenberg.) et thèmes (Antéchrist, Invisibilité, Savant fou.).