Couverture du livre « Dictionnaire des termes juridiques ; noms communs et noms propres pour comprendre les lois et le fonctionnement de la justice » de Nizou Lesaffre aux éditions De Vecchi
  • Editeur : De Vecchi
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Droit
  • Thème : Droit

Quelle est la différence entre un acte et un fait ? qu'est-ce qui différencie les fruits civils et naturels ? qu'est-ce qu'un gage, un nantissement ou une hypothèque ? que sont les dépens ? qu'appelle-t-on un inventeur, qu'est-ce que la participation aux acquêts, une surenchère, un titre exécutoire, une zac ou une zad ? quelles sont les origines du droit, ses grandes sources, ses grandes personnalités, ses lois, ses codes.
? qu'il s'agisse d'un contrat d'assurance, du bon de garantie d'une voiture ou d'un divorce, les contrats et actes de justice se multiplient dans notre société. or, tous les actes officiels ont leur vocabulaire qu'il convient d'apprendre à décrypter convenablement pour pouvoir interpréter une décision de justice ou communiquer efficacement avec son avocat. ecrit dans un langage clair et pratique, ce dictionnaire nous aide à mieux comprendre et à interpréter sans contresens les mots du vocabulaire juridique et nous donne tous les outils indispensables pour se repérer dans le labyrinthe édifié par des siècles de pratique judiciaire et législative.