Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Dictionnaire des oeuvres psychanalytiques

Couverture du livre « Dictionnaire des oeuvres psychanalytiques » de Paul-Laurent Assoun aux éditions Puf
  • Date de parution :
  • Editeur : Puf
  • EAN : 9782130518280
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le présent Dictionnaire se propose d'offrir à la lecture des textes psychanalytiques un instrument méthodologique et pratique sans précédent : c'est, pour la première fois, l'ensemble du corpus fondateur de l'oeuvre psychanalytique qui est soumis à une analyse textuelle, tant l'essentiel des... Voir plus

Le présent Dictionnaire se propose d'offrir à la lecture des textes psychanalytiques un instrument méthodologique et pratique sans précédent : c'est, pour la première fois, l'ensemble du corpus fondateur de l'oeuvre psychanalytique qui est soumis à une analyse textuelle, tant l'essentiel des écrits de Sigmund Freud - quelque 140 ouvrages et articles - que les " textes-souche " postfreudiens - près de 200 textes - et leur héritage actuel à l'usage de quiconque aborde un livre de psychanalyse.
Ce Dictionnaire des oeuvres est critique - instruisant un " jugement " sur la chose analytique en tant que mise en débat -, thématique - extrayant les thèmes fondamentaux à la source - et historique, situant le texte en son inscription contextuelle. Son originalité réside en ce qu'il " cueille " le concept, émergeant et surgissant du mouvement même du texte, comme " événement discursif ". Il s'engage donc, bien au-delà de quelque " mise en fiche ", à restituer le vif du mouvement de découverte psychanalytique, à travers ses contradictions et son effet de vérité - pour le présent et l'avenir de la transmission de la psychanalyse.
Le Dictionnaire proprement dit - recensant les entrées des oeuvres par ordre alphabétique - est précédé d'un " Traité de l'oeuvre psychanalytique " qui, examinant l'écrit psychanalytique en toutes ses dimensions et fonctions, en dégage les paramètres de déchiffrement. Pour chaque entrée, sont ainsi systématiquement examinés : le TITRE, " désignateur " du contenu de l'écrit pris en sa lettre ; la GENESE, ta durée et les péripéties de la gestation et de la rédaction du texte, via la correspondance, jusqu'à sa publication ; te CONTEXTE - l'ensemble des " circonstances " de l'écrit ; ta STRUCTURE ou " architecture " matérielle ; la THESE/PROBLEMATIQUE - mise à jour de la " position " inédite que recèle l'écrit analytique, comme questionnement théorico-clinique ; l'ARGUMENTATION, coeur vivant de l'écrit analytique, restituant le travail même du concept et sa " logique " singulière ; les AVANCEES CONCEPTUELLES et les APPORTS CLINIQUES, un texte psychanalytique constituant à la fois une série de déplacements et d'émergences et une moisson de réel issu de " cas " ; tes CARACTERISTIQUES FORMELLES - procédés d'écriture et style de l'auteur ; les RECEPTION ET POSTERITE - dessinant le destin de l'oeuvre, ses effets et son influence, parallèlement aux emprunts et références à Freud de ses successeurs ; les AUTEURS CITES, visualisant les " croisements " textuels avec les psychanalystes, les philosophes, artistes, écrivains, savants ; les CORRELATS, donnant accès au tissu textuel dans lequel il s'insère.
Outre les Index des notions, des noms propres et de présentation des auteurs, l'ouvrage comporte un Index conceptuel de correspondance thématique avec les oeuvres. Ce voyage dans l'univers analytique a pour enjeu l'événement décisif de la rencontre, singulière, du lecteur unique avec ce texte-ci, ici et maintenant.

Donner votre avis