Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Ce dictionnaire traite d'un champ organisé autour des notions complémentaires de logement et d'habitat. Il s'agit donc d'éléments essentiels de la vie quotidienne de chaque individu, mais aussi de l'activité de nombreuses professions.
L'ouvrage explore, à travers quelque 350 entrées, un réseau cohérent de termes savants ( espace de vie, ethnicité... ), techniques ( copropriété, HLM, permis e construire... ) ou d'usage courant ( quartier, bricolage, confort... ). Une trentaine de « thèmes transversaux » (de l'analyse des Politiques du logement aux réflexions sur le sens du Décor domestique en passant par Les relations de voisinage ) ouvrent des perspectives et font apparaître un point de vue d'auteur.
Ce dictionnaire se veut avant tout critique. Ses auteurs, venus de disciplines, de milieux scientifiques, techniques et professionnels variés, ont parié sur le décloisonnement des savoirs et une réelle interdisciplinarité. De ce fait, l'ouvrage permet de franchir de nouvelles étapes dans l'appréhension des enjeux fondamentaux de questions majeures (la décentralisation, les nouvelles formes d'urbanisation, les politiques publiques, les marchés immobiliers, les rapports de l'habitant à son logement et à son environnement...).
On trouvera ici, outre un outil de référence et de travail, l'élément qui faisait défaut pour clarifier et instruire le débat démocratique sur une thématique qui implique constamment, au quotidien comme dans la prospective, les citoyens et leurs représentants. Gageons que ce dictionnaire deviendra vite indispensable aux étudiants, aux enseignants, aux élus, aux professionnels, aux chercheurs ainsi qu'aux personnels des collectivités territoriales.
Marion SEGAUD, professeur de sociologie à l'Université du Littoral-Côte d'Opale, Jacques BRUN, professeur de géographie à l'Université Paris I Panthéon Sorbonne, Jean-Claude DRIANT, maître de conférences à l'Institut d'Urbanisme de Paris, Université Paris XII, ont assuré avec D. Arbonville, Y. Bernard, C. Bonvalet, B. Coloos, J.-M. Léger et P. Valadou, et dans le cadre du Groupement d'Intérêt Scientifique « Réseau Socio-économie de l'habitat », la rédaction de cet ouvrage auquel ont participé plus de quatre-vingt-dix auteurs.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle