Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Dictionnaire biographique maitron t.11

Couverture du livre « Dictionnaire biographique maitron t.11 » de Claude Pennetier aux éditions Editions De L'atelier
  • Nombre de pages : 456
  • Collection : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

La guerre, la résistance, la reconstruction, la guerre froide, l'explosion du mouvement associatif, l'anticolonialisme, le féminisme, Mai 68 à travers la biographie de milliers de militants connus et inconnus, ce tome 10 du Maitron continue de témoigner de l'histoire sociale pour la période... Voir plus

La guerre, la résistance, la reconstruction, la guerre froide, l'explosion du mouvement associatif, l'anticolonialisme, le féminisme, Mai 68 à travers la biographie de milliers de militants connus et inconnus, ce tome 10 du Maitron continue de témoigner de l'histoire sociale pour la période charnière de 1940 à mai 68 à travers les biographies des acteurs du mouvement ouvrier et social.
Ce onzieme volume de la 5ème période - dans la série qui comportera douze tomes ; comprenant chacun un volume papier réunissant près de 400 biographies et qui offre l'accès gratuit à la totalité du site maitron-enligne ; couvrira les lettres De Ro à Ta On retrouvera dans cet avant-dernier tome de cette série, la biographie de nombreux militants et acteurs du mouvement social peu connus du public pour lesquels cette « entrée » dans le Maitron constitue un hommage à leurs actions et engagements. Et comme chaque tome, c'est aussi l'occasion de retracer le parcours militant d'un certain nombre de personnalités.
On croisera ainsi dans les pages du Tome 11 le mineur et syndicaliste SAUTY Joseph, le syndicaliste étudiant, figure emblématique de mai 68 SAUVAGEOT Jacques mais également des politiques très connus comme ROCARD Michel, ROUDY Yvette ou encore SAVARY Alain, les écrivains essentiels notamment sur l'univers concentrationnaire et la déportation que furent ROUSSET David, SEMPRUN Jorge ou encore Wily RONIS qui photographia le monde ouvrier, Simone SIGNORET symbole même de l'artiste « engagée » du XXe siècle. Et puis bien-sûr SARTRE qui tant par ses écrits que par ses actes est à lui seul l'image de l'intellectuel engagé d'une époque.

Donner votre avis