Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Quel auteur peut se vanter, 400 ans après sa naissance et dans un monde où la culture bat de l'aile, d'être, au moins pour deux ou trois vers, toujours présent à l'esprit de chacun ? À l'intelligence, la finesse et la modernité du propos de Jean de La Fontaine, s'ajoute un atout de taille : il reste aujourd'hui le plus enjoué et le plus pétillant de nos moralistes. Un humour délicat et pertinent perce dans tous les dialogues échangés par les animaux qui peuplent ses fables. L'auteur ne s'appesantit jamais, il esquisse dans sa langue éblouissante et inventive, et comprenne qui pourra ! Ses échanges savoureux dénoncent les faiblesses et les travers de l'espèce humaine : ils étaient merveilleusement bien vus il y a quatre siècles, ils tombent toujours aussi justes à notre époque troublée. Injustice, intolérance, jeux de pouvoirs, vanité, racisme... Les thèmes de société dénoncés alors sont ceux qui agitent aujourd'hui les réseaux sociaux. La loi du plus fort n'est-elle pas toujours la meilleure ? Le grand dicodrôle des fables de La Fontaine célèbre cette oeuvre indispensable, ses morales et cet auteur de génie né en mai 1621.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !