D'ici là, porte-toi bien

Couverture du livre « D'ici là, porte-toi bien » de Carène Ponte aux éditions Michel Lafon

Avec son sable fin et son ciel azur, l'Avenue du Parc Resort and Spa est l'endroit idéal pour se remettre d'un coup dur. À condition de donner sa chance à la chance.

Alors que Samya tente de pardonner l'adultère de son mari, Alison aimerait oublier qu'elle s'est fait plaquer au pied de l'autel. Jessie s'est excusée mille fois pour le chat et le lave-linge, mais Jérémy est à bout : une pause s'impose. Apolline rêve d'un enfant qui ne vient pas. Quant à Mia, dix-neuf ans et déjà maman, elle se voit rejetée par sa famille. Geneviève, elle, perd peu à peu la mémoire.
Ensemble, elles vont libérer leurs émotions et s'apporter un soutien inattendu.
Avec au bout du chemin, un gain inestimable : l'espoir.

• Lire un Carène Ponte est toujours synonyme de détente et de douceur, comme on mange un morceau de chocolat.

Ici j'ai eu le plaisir de faire la connaissance de six femmes aux caractères bien trempés et différent voulant changer leur vie. L'une est sage, la 2e est déterminée, la 3e est exubérante, la 4e est discrète, la surorganisée et enfin la jeune naïve.

Chacune à leur façon, et tour à tour, m'ont fait rire, m'ont ému, avec une mention spéciale à Geneviève, ma gentille mamie.
    On s'attache à elles comme à des amies.
    Mais j'aurais aimé que les personnages soient un peu plus dépeints, que leurs problèmes soient plus creusés.
    Mais la plume de Carène est toujours aussi fraîche, drôle, pleine d'émotions, nous faisant ainsi passer un bon moment.
    Lecture facile, qui détend bien , parfaite pr l'été!

• « L'avenue du parc » vient d'ouvrir ses portes.
    C'est un centre de vacances de standing.
    Parmi les résidents, on va suivre le séjour de six femmes bien différentes mais ayant toutes quelque chose à régler.
    Bon, que dire ?
    Une lecture rapide et facile.
    Ce n'est pas de la grande littérature,...

« L'avenue du parc » vient d'ouvrir ses portes.
    C'est un centre de vacances de standing.
    Bon, que dire ?
    Une lecture rapide et facile.
    Ce n'est pas de la grande littérature, c'est distrayant, parfois amusant, au final un peu lassant.
    Genre de livre à lire à la plage.
    Pas de prises de tête, pas une grand révélation non plus.

• Cette lecture est parfaite pour l’été !

D’une plume fine, fluide et remplie d’humour Carène Ponte nous emmène dans les aléas de la vie avec de jolies émotions.

Les protagonistes sont bienveillants, touchants et attachants. J’ai eu un coup de cœur pour Geneviève.

Ce roman est parfait...

Cette lecture est parfaite pour l’été !

Ce roman est parfait pour lézarder sur un transat au bord d’une piscine ! J’ai passé un très joli moment et ça fait du bien !

« D'ici là porte-toi bien » a été une lecture fraîche, divertissante et touchante. Sur fond d'humour et de tendresse l'auteure aborde des sujets vastes et variés sans trop les survoler. Une histoire qui fait passer par de nombreuses émotions. C'est par moment drôle, parfois touchant, d'autre fois agaçant mais cela ne laisse jamais indifférent.

les +:

* Je me suis rapidement attachée à ces 6 femmes toutes tellement différentes. Un kaléidoscope de personnages très intéressant.

* Grâce à l'histoire personnelle des 6 femmes on aborde de nombreux sujets des plus futiles aux plus touchants. Des sujets dans l'ensemble bien traités et intéressants.

* L'auteure a une plume à la fois assez simple et poétique. C'est fluide, rythmé et surtout elle réussit à faire ressentir de nombreuses émotions. J'ai été touchée, j'ai souri, j'ai été révolté et bien plus encore.

Les - :

* Certaines situations aurait mérité un peu plus de développement.

* Quelques moments m'ont paru un peu prévisibles.

• Une fois n’est pas coutume, Carène Ponte nous invite cette fois-ci à la rencontre non pas d’une mais de six héroïnes pour des vacances pleines de péripéties en leur compagnie et un roman choral survitaminé, empreint de soleil et d’émotions.
    Six femmes toutes plus différentes les unes des autres...

Six femmes toutes plus différentes les unes des autres auxquelles on ne manquera pas de s’attacher sitôt qu’on les a croisées tant l’auteure a su les dépeindre avec force réalisme et crédibilité… Six femmes auxquelles on ne manquera pas de s’identifier tant elles nous ressemblent, tant on partage leurs peines et leurs difficultés, leurs problèmes et leurs secrets, leurs blessures et leurs fragilités… Pour un récit qui nous touche en plein cœur et jusqu’au plus profond de notre âme…
    Parce que l’auteure ne fait pas que nous distraire : Sous couvert de fraicheur et de légèreté, elle aborde ainsi moult sujets sensibles et autant de thématiques douloureuses qui nous touchent bien plus souvent bien qu’on veut l’admettre et, sans nous apporter la solution suprême, nous permet de voir le soleil à travers les nuages de notre propre existence…
    Servie par une plume fluide et pétillante, un style aussi attrayant qu’élégant, cette histoire nous régale autant qu’elle nous apaise et, si l’on est triste de quitter ces personnages avec lesquels on a tissé des liens plus forts qu’il n’y paraît pour un séjour aussi passionnant que formidable, on en revient plus résilient et plus serein, avec plus de force et de courage, plus d’otpimisme aussi pour affronter les épreuves du quotidien.

(Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2019/06/chroniques-2019-dici-la-porte-toi-bien-de-carene-ponte.html)

• Parfait pour l'été !

Parfait pour l'été !
    Comme toujours, avec Carène Ponte,c 'est une lecture drôle, fraiche, légère, qui nous fait passer du bon temps. Avec des chapitres courts, je n'ai pas vu les pages défiler. En peu de temps, je l'ai terminé. A la fois triste, de quitter ce camping de luxe mais surtout ses personnages, et à la fois heureuse, car j'ai vraiment passé un bon moment.
    Carène aborde en plus de cela, des thèmes importants, sans tomber dans le mélo.

• Lecture détente idéale pour les vacances.
    J'aime quand les histoires et personnages se croisent alors l'idée des 6 personnages me plaît.
    Finalement je trouve qu'ils sont tous trop clichés et que l'on passe de l'un à l'autre sans assez d'approfondir et ça devient assez répétitif à mon goût....

Lecture détente idéale pour les vacances.
    J'ai quand même passé un bon moment. C'est léger, tendre, plein de bons sentiments, de rire et d'amitié, ça respire les vacances.

• Avec « D’ici là, porte-toi bien », Carène Ponte a su, une nouvelle fois, faire voyager son lecteur pendant un petit moment dans un endroit luxueux avec des personnes dont les destins vont se croisés et cela donne un bon feel good qui est parfait pour une lecture au bord de l’eau!

Bien que...

Bien que d’un ton léger, « D’ici là, porte-toi bien » parle de sujets assez difficiles comme l’adultère, l’infertilité, la maladie, l’âge, le non lâcher prise, le harcèlement… Et oui, par l’intermédiaire de ses six femmes, Carène Ponte évoque tous ces sujets. Chacune porte « sa croix », un peu comme dans la vraie vie. Chacune cherche une, des solutions. Comme dans la vraie vie. Chacune a besoin d’un peu d’aide. Comme dans la vraie vie. Chacune a besoin de penser à elle, enfin. Comme dans la vraie vie. Et oui, l’auteure n’en oublie pas la vraie vie dans son roman mais cela reste tout de même un roman. C’est-à-dire que certaines situations sont romancées et/ou ne pourraient arriver réellement mais c’est tout le charme de ce livre également. Tout au long du roman, la bienveillance est le maître mot de l’auteure: de la bienveillance envers ses personnages, de la bienveillance entre ces six femmes. Et il ne faut surtout pas oublier toutes ces pointes d’humour car, oui, j’ai aimé l’humour de Carène qu’elle a donné à ses personnages. Et donc même si les situations que ces femmes affrontent sont difficiles, Carène ne les a pas évoquées d’une manière dramatique, bien au contraire. Et en fait, grâce à l’humour, tout passe mieux!!

La construction de ce roman permet de s’y plonger facilement, de ressentir de l’empathie pour chacune des femmes. Ce roman est un roman choral et chaque chapitre est celui d’une des femmes. Chacune se raconte dans le chapitre qui lui est consacré et cela permet au lecteur de bien faire connaissance avec chacune, de bien comprendre ce qui l’a amené dans cette résidence de luxe et surtout cela permet de bien ressentir ce qu’elle vit.Cela donne plus de réel au récit et on pourrait même jusqu’à s’identifier à une d’elles!!