Diana Nikiforoff ; de la Russie blanche à la cité interdite

Couverture du livre « Diana Nikiforoff ; de la Russie blanche à la cité interdite » de Hélène Menegaldo aux éditions Vendemiaire

Née en 1914 à Nikolaïev, berceau du mouvement révolutionnaire ukrainien, Diana Nikiforoff doit, à dix ans, après avoir perdu tous ses proches et connu la famine, fuir l'Ukraine pour la Chine, où vit une mère qu'elle n'a jamais rencontrée. À Pékin, elle découvre le faste des grands hôtels, où elle côtoie aristocrates et diplomates, connaît ses premières amours. Avant de devoir, à 15 ans, reprendre seule le chemin de l'exil, cette fois vers la communauté russe de Paris. Ce destin hors du commun, restitué sous la forme de fragments écrits à la première personne par la fille de Diana, nous plonge dans les tourments d'un exil exemplaire : toutes les tragédies européennes de l'entre-deux-guerres ont présidé à l'errance de Diana.