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Dialogues. Tome IV: De la providence - De la constance du sage - De la tranquillité de l'âme - De l'oisiveté

Couverture du livre « Dialogues. Tome IV: De la providence - De la constance du sage - De la tranquillité de l'âme - De l'oisiveté » de Seneque aux éditions Belles Lettres
Résumé:

Résumé des traités :

De la Providence

À Lucilius. Pourquoi les hommes de bien sont sujets au malheur, alors qu'il existe une providence

Le malheur est une épreuve profitable à l'homme de bien.

L'exemple de l'homme de bien malheureux est profitable à tous les hommes.

L'homme de bien... Voir plus

Résumé des traités :

De la Providence

À Lucilius. Pourquoi les hommes de bien sont sujets au malheur, alors qu'il existe une providence

Le malheur est une épreuve profitable à l'homme de bien.

L'exemple de l'homme de bien malheureux est profitable à tous les hommes.

L'homme de bien n'éprouve aucun véritable malheur.

De la Constance du Sage

À Sérénus. Que le sage ne reçoit ni injure ni offense

Préambule. Examen préalable de la question.

Injure et offense

Le sage est inaccessible à l'injure

Le sage est inaccessible à l'offense

De la Tranquillité de l'Âme

À Sérénus. De la Tranquillité de l'Âme

Sérénus à Sénèque.

Réponse à Sénèque.

Description général du mal : différentes sortes d'inquiétude.

Le remède. Doctrine d'Athénodore.

Doctrine personnelle de Sénèque.

Circonstances qui peuvent nous amener à restreindre notre activité.

Du choix des amis.

Des mauvais effets de la richesse.

Comment se comporter dans le malheur.

Inconvénient des situations élevées.

Supériorité et détachement du sage.

Éviter l'agitation stérile.

Ne pas s'obstiner contre les circonstances.

Ne se laisser démoraliser ni par les vices humains ni par les malheurs des gens de bien.

Pratiquer la simplicité.

Alterner la solitude et la vie de société.

Alterner le travail et le divertissement.

Conclusion.

De l'Oisiveté

À Sérénus. De l'Oisiveté

Préambule. Avantages de l'oisiveté.

Objection et réponse.

Division du sujet.

Preuves que l'oisiveté est conforme aux préceptes du stoïcisme.

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