Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Poser une question et y répondre aussitôt, changer tout à coup d'interlocuteur, faire parler une autre personne : autant de procédés - rassemblés sous l'appellation de dialogisme - que nous utilisons sans même y penser. Ces procédés, et bien d'autres, les auteurs grecs et latins les ont employés avec un art d'un raffinement parfois inouï : c'est le cas dans les discours d'un Eschine ou d'un Cicéron, dans des textes plus tardifs et sophistiqués comme ceux de Lucien de Samosate, mais déjà et surtout dans les Dialogues de Platon, où la création d'un dialogue devient la tâche centrale de l'oeuvre philosophique de l'auteur. En outre, tous ces procédés ont été formalisés et analysés dans des traités théoriques, décrits dans des recueils d'exercices, destinés à la formation des futures élites. La linguistique de l'énonciation permet de mettre en lumière ce pan immense et méconnu de la littérature antique, tout en montrant la vitalité des textes anciens, où l'oralité est souvent présente au sein même du texte écrit.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !