Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
« Dialogue avec mon cancer » : ce titre peut surprendre. Il n'est jamais anodin de prononcer le mot « cancer », ni de l'afficher sur la couverture d'un livre. Il l'est moins encore d'engager un « tête-à-tête » avec ses propres cellules. Mais la voix de ceux qui choisissent de nommer l'ennemi, d'en parler, voire de lui parler, se fait de plus en plus souvent entendre. Et si Denise Morel-Ferla affuble l'« hôte indélicat », auquel son corps a malencontreusement « donné asile », de divers surnoms, si elle lui parle sur un ton ironique, c'est pour mieux tenir cet « animal de crabe » à distance et le prier poliment de bien vouloir « déguerpir ».
L'humour et l'autodérision sont ici l'un des visages du courage. Courage face aux traitements auxquels il faut se soumettre ; courage, aussi, face aux maux du passé que l'épreuve actuelle vient réveiller. Ce dialogue avec ses cellules mène l'auteur au coeur d'un dialogue avec elle-même, où la « poésie des mots » devient instrument de lutte, et l'acte créateur, acte salvateur.
Car ces pages ne tiennent pas seulement du journal intime elles sont constituées en récit offert à la lecture - un récit singulier. Chaque cas est unique, et il existe autant de cancers que d'êtres qui en vivent la difficile réalité : plongé dans ce labyrinthe dont il est contraint d'arpenter les couloirs, le patient doit puiser dans ses ressources intérieures pour affronter l'épreuve qu'il traverse. En racontant comment elle a réussi à surmonter sa souffrance, sa fatigue et ses peurs, l'auteur aide chacun à trouver les clefs qui lui permettront de triompher de ses maux.
Une force de vie émane de ce livre. En choisissant de le publier, Denise Morel-Ferla transmet un peu de cette force au lecteur. C'est en cela que ce livre singulier peut toucher des êtres très différents.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !