Dialogue avec Dante

Couverture du livre « Dialogue avec Dante » de Giovanni Dotoli aux éditions L'harmattan

"Dans ce dialogue imaginaire avec Dante, Giovanni Dotoli le rencontre au bord de la mer, à l'Enfer, au Purgatoire et au Paradis. Dante est l'écrivain de l'humanité, de nos angoisses, de nos désillusions, de nos envols. Il accomplit son voyage initiatique pour nous. Sa vie est le résumé de la vie de tous les hommes. Son errance, son pèlerinage, sa révolution scripturale, lancent la littérature vers des mondes qu'elle n'avait jamais connus, et qu'elle doit peut-être encore connaître, même de nos jours. C'est le parcours symbolique de l'homme qui traverse son temps et tous les temps de l'histoire."