Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Penser conjointement le développement et l'environnement figure parmi les grands enjeux scientifiques et sociétaux du XXIe siècle. Ce défi impose un décloisonnement disciplinaire et un renouveau épistémologique pour saisir les interactions entre systèmes biophysiques et activités humaines dans un contexte de changements globaux.Cette approche est proposée à partir d'un prisme territorial croisant échelles d'analyse et contextes, articulé autour de divers objets géographiques aux Nords et aux Suds (ville, campagne, littoral, bassin versant), thématiques (transitions écologique, alimentaire, énergétique, transport, agriculture, activités minières) et méthodologies (approches qualitatives, quantitatives, modélisation, mesures in situ).En situant les avancées des recherches dans un dialogue entre les disciplines de sciences sociales et de sciences naturelles au sein de différents champs, dans une diversité de postures et de formes de savoirs, cet ouvrage fournit des clés de lecture de la complexité d'un monde globalisé aux universitaires, étudiants ainsi qu'aux acteurs de la gestion territoriale et environnementale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !