Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Objet délibérément singulier et autonome, ce livre de photographies est ouvert aux propositions plastiques, aux débats, aux essais et aux questionnements, il constitue le septième espace de l'exposition qui sera présentée début 2016, à l'occasion de l'ouverture du nouveau Mémorial de Verdun ; il en propose à la fois un préambule et un prolongement.
Jacques Grison le détermine comme un « journal de travail, un atelier d'échanges et de recherche » et il y invite plusieurs auteurs, artistes et spécialistes à l'accompagner et à intervenir par des approches singulières et croisées, en écho à sa démarche.
Ils auront à coeur d'apporter un éclairage original et délibérément contemporain sur les relations que lui-même et les meusiens, entretiennent avec le paysage de la Grande Guerre devant Verdun.
Comment la géographie de ce territoire bouleversé par l'histoire et façonné par la mémoire a imprégné la vie du photographe et de ceux qui y vivent ou y passent ?
La bataille de Verdun, 21 février au 19 décembre 1916, 300 jours, 300 000 morts. Comment aborder et représenter cette mémoire aujourd'hui ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !