Deux sur la balance

Couverture du livre « Deux sur la balance » de Agnes Laroche aux éditions Alice
  • Editeur : Alice
  • EAN : 9782874261954

Lisa ne se sent pas bien ce matin. Ce n'est pas le cours consacré à Moby dick et les blagues vaseuses que ce roman inspire aux plus poètes de classe. Elle est grosse et on l'appelle cachalot : c'est comme ça ; elle en a l'habitude. Ce n'est pas non plus les trois croissants et les deux canettes de coca du petit-déjeuner. Ça aussi, elle en a l'habitude. Alors que se passe-t-il ?
Lisa est nauséeuse et fiévreuse. Sa concentration l'abandonne et son esprit divague. Elle se souvient de l'époque où elle était mince, au côté de sa soeur jumelle. C'était avant d'être une baleine, avant de s'inscrire dans ce bahut, avant que sa soeur ne meure. C'est ce jour-là que tout a basculé. D'abord, cesser de manger, pour disparaître, comme sa soeur. Ensuite, manger jusqu'à plus faim, pour combler un vide. Voir son père déserter parce que Lisa, la vivante, lui rappelle trop Nelly, la morte. Et cette balance qui ne cesse de grimper, comme s'il fallait exister pour deux.
Chaque régime est un échec. Alors, quand on lui propose de participer à un camp de vacances pour ados obèses, Lisa accepte. Ne serait-ce que pour ne plus passer ses vacances chez ses grands-parents où faire comme s'il ne s'était rien passé est devenu un art de vivre. Un camp salutaire où elle va faire une jolie rencontre. Quand elle rentre chez elle, elle a perdu du poids et compte bien continuer sur sa lancée. Pourtant, c'est le contraire qui se produit. Malgré tous ses efforts, son poids repart à la hausse. Pour quelles raisons ? Et pourquoi se sent-elle si mal, ce matin ?

• Agnès Laroche vit à Angoulême, en Charente. Installée dans un petit grenier sous les toits, elle écrit avec grand plaisir des romans et des albums pour la jeunesse. Elle a publié à ce jour une dizaine d’ouvrages et ne compte pas s’arrêter là ! Vous pouvez prendre de ses nouvelles ici :...

Agnès Laroche vit à Angoulême, en Charente. Installée dans un petit grenier sous les toits, elle écrit avec grand plaisir des romans et des albums pour la jeunesse. Elle a publié à ce jour une dizaine d’ouvrages et ne compte pas s’arrêter là ! Vous pouvez prendre de ses nouvelles ici : http://agneslaroche.blogspot.com/

Lisa a très mal vécu le décès de sa sœur jumelle, Nelly durant les vacances scolaires d'été :
    - "La mort de ma sœur, c’est comme si un obus avait atterri en plein cœur de la maison" (page 18)

À cause de ce drame Lisa a pris beaucoup de poids jusqu'à devenir obèse. Elle mange donc tout le long de la journée pour "noyer" son chagrin, "oublier" la perte de sa sœur aimée :
    - "J'engouffrais quotidiennement, en cachette, de quoi nourrir une famille de cinq gros mangeurs […] Mastique, avaler, respirer. Ne plus penser. Me sentir lourde mais plus légère aussi" (page 24)

Lisa a changé de collège mais sans ami elle ne peut compter que sur elle-même. De plus, ses parents semblent dépasser par ce qui arrive à leur fille. Certains élèves ne cessent de se moquer d'elle en la traitant de "Kchalot" :
    - "Kchalo, fait gaffe, tu fais des vagues..." (page 23)

Agnès Laroche alterne des passages du présent mais aussi de nombreux flash-back du passé de Lisa ce qui permet au lecteur de mieux comprendre l'histoire. Lisa nous raconte les séances, les entretien s qu’elle a passé chez différents psychologues.

Les thèmes du deuil, de l’obésité, de l'adolescence, de la sexualité, de la solitude sont développés de façon intelligente. La force du livre tient aussi du fait qu’il est court (80 pages à peine). Pas un mot de trop.
    La fin du livre m'a vraiment surpris car inattendue, je ne vous en dis pas plus !

"Deux sur la balance" est par conséquent un roman poignant qui invite le lecteur à poser un autre regard sur les ados obèses.