Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L'ouvrage repose sur une exploitation des données de trois éditions des enquêtes Pratiques culturelles des Français pour les 15-29 ans et fournit une comparaison de l'évolution des résultats de la fin des années 1980 à la fin des années 2000. Que nous dit l'évolution des pratiques sociales et culturelles observées au cours de ces trois décennies à propos des jeunes et en quoi le basculement numérique a-t-il modifié le rapport à la culture de ceux qui ont toujours un niveau d'engagement supérieur à leurs aînés en matière de culture et plus largement de loisirs ?
Après avoir replacé dans leur contexte politique, économique, démographique, éducatif et social chacune des trois générations, l'ouvrage s'intéresse aux univers culturels juvéniles. Des influences multiculturelles, un goût pour le divertissement et une distance croissante avec la culture scolaire sont parmi les effets des industries culturelles et influencent les pratiques culturelles et de loisir des jeunes, qui ont singulièrement évolué au tournant du siècle avec la numérisation des contenus culturels et l'explosion d'une culture numérique de réseau qui modifie le rapport aux institutions et à la culture dite légitime.
ARGUMENTAIRE
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !