"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il y a plus de trente ans, les deux sociologues avaient mené un travail de terrain inédit sur une cité du Nord de la France en pleine mutation économique et sociale. La fragilisation était déjà visible mais nul ne pouvait encore prévoir l'ampleur qu'elle prendrait. Trente ans plus tard, la situation sociale de notre pays décida les deux auteurs à retourner sur les lieux de leur première enquête et à retrouver la trace des individus et des familles rencontrées alors.
C'est ce « retour sur enquête » qui fit naître ce livre, qui voudrait donner à lire ces histoires de pauvreté ordinaire, de parcours chaotiques en ruptures familiales, de fuite devant les huissiers et de lutte contre la radiation de l'assurance chômage. A travers les histoires de Pascale, Papi, Jeanine, se dessine une image non misérabiliste mais pour autant peu optimiste de la situation des plus faibles en France. Comment les générations successives font-elles face à cette réalité, quelles armes utilisent-elles ? Loin de poser des certitudes, ce travail inédit voudrait rompre avec une image homogène d'un groupe social. Rompre également avec cette idée qu'il n'y a plus rien à dire sur les pauvres fantômes d'un monde industriel disparu.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !