Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Deux fantaisies fantastiques

Couverture du livre « Deux fantaisies fantastiques » de Gerard De Nerval aux éditions Marguerite Waknine
Résumé:

Il n'est pas rare de découvrir çà et là dans des oeuvres littéraires d'envergure de petites créations mal connues du public (pour ne pas dire tout à fait) et que leurs auteurs eux-mêmes ont eu plutôt tendance à déconsidérer, alors qu'elles mériteraient sans doute un regard plus curieux et des... Voir plus

Il n'est pas rare de découvrir çà et là dans des oeuvres littéraires d'envergure de petites créations mal connues du public (pour ne pas dire tout à fait) et que leurs auteurs eux-mêmes ont eu plutôt tendance à déconsidérer, alors qu'elles mériteraient sans doute un regard plus curieux et des lumières à même de les faire mieux connaître.
Ainsi en est-il sûrement des deux contes fantastiques de Gérard de Nerval réunis dans ce volume :
La main enchantée et Le monstre vert. Deux contes où le merveilleux et le surnaturel se coudoient sans façon sous la plume de Nerval et dont il semble bien di"cile de dé#nir précisément la source, même s'ils s'inscrivent sans doute aucun sur un fond romantique et selon la manière fantastique d'un Ho$mann notamment.
C'est dans le décor d'un Paris du début du %?&&e siècle (et qui commence précisément à disparaître alors sous les yeux même de Gérard de Nerval en cette première moitié du %&%e siècle) que se situe l'action de ces deux contes fantastiques où le lecteur peut à loisir s'émerveiller comme frissonner en découvrant l'histoire de cette main autonome qui ne répond plus aux volontés comme aux désirs du personnage qui la possède et celle de cette naissance d'un enfant vert. Cependant, même s'il s'agit à l'évidence d'univers inquiétants et peuplés de phénomènes que l'on peut dire paranormaux, Nerval, par un usage constant et maîtrisé de la dérision et de l'ironie, ne manque jamais de désarmorcer et de mettre à distance l'inquiétante étrangeté que recèlent ces univers en leur donnant ainsi quelques délicieux airs de fantaisies à la fois sombres et drôles, comme terribles et légères.

Donner votre avis