"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comment Madeleine pourrait-elle oublier l'été 66 au cours duquel elle a découvert l'amour sous les traits de James Melvin, l'ingénieur du chantier tout proche ?... Mais l'amour n'était pas seul au rendez-vous : deuils, disparitions, séparations l'accompagnaient, étroitement mêlés à la vie quotidienne de Brénaz, un village (fictif) du Vercors. Anéantie par la mort de son père Jean Beaujard dans un accident de voiture, et le départ de James qui n'a plus donné de nouvelles, Madeleine s'est laissé convaincre par son parrain d'épouser son autre filleul, le beau Geoffrey Darsac.
Douze ans plus tard, alors qu'elle s'étiole dans une union sans amour, la découverte dans une ancienne carrière du corps de Justine Courtois, la vieille institutrice disparue en 66, marque un nouveau tournant dans son existence. Apparemment toujours épris, James réapparaît au moment où Madeleine qui n'a cessé de l'aimer récupère son héritage escamoté. Le commissaire Malevoix chargé d'élucider le meurtre de Justine en soupçonne rapidement d'autres derrière les évènements de l'été 66 et multiplie les interrogatoires. Lui-même se pose beaucoup de questions.
Quelles relations entretenaient à l'époque James et Justine ? L'ingénieur est-il aussi sincère et désintéressé qu'il le paraît ? Y a-t-il, comme il le suggère, un lien entre le meurtre de la vieille dame et une trahison dans le maquis en 44 ?... Qui a empoisonné Claire Flavart, en pleine fête, moins d'une semaine avant son mariage ? Betty Maurel est-elle bien partie au Canada ? Où se trouve Geoffrey Darsac, son principal suspect, dont on a perdu la trace ? N'a-t-on pas trafiqué la voiture de Jean Beaujard ? Pourquoi Bertrand Pommières s'est-il donné tant de mal pour marier ses deux filleuls qui ne s'aimaient pas ? Que penser de Louis Batteux, le Simplet du village, jugé inoffensif ?... Et surtout, qui a enlevé Madeleine, la frêle jeune femme souvent présente dans ses pensées ?
L'été 78 se révèlera finalement aussi fertile en émotions que celui de l'année 66...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !