Détour fraternel

Couverture du livre « Détour fraternel » de Emmanuel Grossetete et Yoann Proteau aux éditions Monte Cristo

Un rêve autant qu'un défi.

Un rêve autant qu'un défi.
Une formidable histoire d'amitié. Le goût de U l'aventure et la fidélité à un projet patiemment mûri. Un élan fou pour partir sillonner les routes du globe non pour l'exploit sportif, mais pour la belle, la pure et simple vérité de la rencontre. Rencontre avec l'imprévisible, avec toute la diversité du monde. Rencontre avec cette conviction que tout ami fut jadis un inconnu, et donc que l'étranger que l'on croise est un frère en puissance.
Rencontre avec celui qui ne nous ressemble pas, l'étranger, et aussi le différent des communautés de l'Arche ou de Points-Coeur, loin de ce monde d'efficacité, mais tout près des élans du coeur. Rencontre avec le "Tout-Autre", parce qu'il est impossible de découvrir les beautés de la Création et de fouler cette terre des hommes sans pressentir l'immense bienveillance divine. Le monde entier vaut le détour.
Un détour fraternel. Car lorsqu'on part avec le coeur grand ouvert, on s'aperçoit que le monde n'est que beauté. "Le désert est beau, disait Saint-Exupéry, parce qu'il cache un puits quelque part". Et c'est parce que nous avons soif que nous sommes tentés de nous y aventurer.