Determination de la fraction mutee de npm1 par dpcr dans les lam

Couverture du livre « Determination de la fraction mutee de npm1 par dpcr dans les lam » de Arbab Ahmadreza aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La mutation du gène NPM1 (Nucleophosmine) représente d'une des mutations acquises les plus fréquemment observées dans les leucémies aiguës myéloïdes (LAM). Parmi les nombreux types de mutants NPM1, la mutation de type A représente 80% des mutants. Le suivi de ce marqueur est indiqué en routine dans la prise en charge des LAM. Ce suivi est actuellement réalisé par la RT-qPCR. Les résultats sont exprimés en ratio «muté/normal» de mutants NPM1, et nécessite l'utilisation d'un gène de référence.La PCR digitale, est une technologie récente qui permet la quantification absolue d'un évènement génétique rare. Les points forts de la PCR digitale sont nombreux: gène de référence identique à la cible recherchée, sensibilité quasi identique à la RT-qPCR, absence d'utilisation de gamme plasmidique .Dans ce contexte, nous avons mis au point une méthode de PCR digitale pour le biomarqueur NPM1 type A en déterminant des paramètres optimaux de la technique pour cette détection. En conclusion, la PCR digitale apparait comme un outil pertinent dans le suivi de la maladie résiduelle.