"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Michel Serres disait souvent qu'au fond, on n'écrit que sur sa famille. C'est vrai pour Joëlle Lasserre, qui, il y a quelques années, a commencé à s'intéresser à l'histoire des siens. Et voici qu'au hasard de ses recherches, elle apprend qu'un de ses grands-oncles a fait le travail et décrit l'étrange aventure qui vit une famille de juifs alsaciens s'installer aux Philippines à la fin du dix-neuvième siècle.
« Cette histoire de l'ascension d'une famille pauvre à une plus que confortable bourgeoisie qui a, crapulerie mise à part, quelque chose d'un roman picaresque, est vraie de bout en bout et révélatrice de ce que peut l'alliance de la nécessité, de l'audace et de la ténacité.», dit-elle.
C'est vrai qu'il y a du Lazarillo de Tormes chez Raphaël et Charles, les fondateurs de la geste des Lévy-Hermanos, mais on pense souvent aux Valeureux d'Albert Cohen.
Joëlle Lasserre est interprète de conférence. Née à Paris, elle a vécu pour des raisons d'études, de travail et de vie privée, dans différents pays avant de revenir Paris. Dans chacun de ces pays elle a planté puis arraché des racines, ce qui peut rappeler certains de ses personnages.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !