Désordre, un journal

Couverture du livre « Désordre, un journal » de Philippe De Jonckheere aux éditions Publie.net

Pourquoi Désordre, un journal ?

Pourquoi Désordre, un journal ?
Après des études aux Arts Déco Paris, Philippe De Jonckheere va séjourner et étudier trois ans à Chicago : c´est la fin des années 80, il est brutalement plongé dans la révolution abstraite de la photographie, et dans la bascule numérique naissante. Mis au contact d´artistes de premier plan (voir ci-dessous l´hommage à Robert Heinecken), à son retour en France il utilise l´appareil-photo dans cette interaction radicale avec l´art, utilise le Polaroïd, élabore des séries, construit des autoportraits.
De l´autre côté, la littérature, ses lectures. Site pionnier, nous tomberons un par un dans les filets virtuels de Désordre sans comprendre pourquoi, à mesure qu'on cherche, on y trouve ce qui pour chacun de nous est souvent le plus central. Expérience d´accumulation, de navigation, avec un principe qui tient de la difficulté d´accès, principe qui vous fait basculer précisément dans ces ressources que vous ne supposiez pas, l´irruption du blog, en 2002, a inauguré pour Philippe De Jonckheere comme pour beaucoup d´entre nous une nouvelle ère d´écriture : l´écriture au jour le jour, le travail des frontières, l´utilisation en permanence d´un flux où se mêlent images, sons, et évidemment l´élaboration permanente d´un texte où les anciennes frontières littéraires, par le crible de la publication, ont cessé : la vie familiale, les trajets du quotidien, l´univers du travail salarié, les rencontres et expériences avec les artistes amis, tout cela a commencé de faire du "blog désordre" un laboratoire principal de l´Internet, hors genre, ou tous genres convoqués.
Et la silhouette imposante (non, Phil, n´y vois pas à mal :
Profil rugbyman, et bon sourire par là-dessus) du webmaster, pour beaucoup d´entre nous, un accompagnement favorable - on lui prenait nos codes, on appelait au secours la nuit, on se faisait rabrouer par mail pour l´emploi maladroit d´une couleur etc...
Si j´ai sollicité Philippe De Jonckheere pour publie.net, c´est pour lire autrement que dans le flux quotidien ce qui se trame dans la multiplicité des registres de cette écriture, et en quoi elle nous interroge chacun sur notre propre pratique.
En trois parties, chacune du nom d´un de ses enfants, Philippe De Jonckheere reprend et retravaille la chronique tenue sur le blog de son site "désordre", en gardant la même liberté d´associations de la vie quotidienne à sa réflexion sur l´image.
Le parcours de ces 420 pages, dans un imaginaire qui ne tient plus à celui d´Internet mais à celui du livre, change considérablement la relation qu'on a à ce qui s´y développe, raconte, analyse.
Et si, en cours de route, l´expérience bifurque, parce que la vie l´exige, qu'on doit la mettre au service de luttes parfois plus grandes que soi-même, en tout cas plus sauvages, l´écriture aussi est là pour s´en faire la réflexion, au sens strict et optique.
L´ombre qu'on nomme littérature, alors, on peut peut-être s´en saisir...

FB