A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Personne pour mettre aujourd'hui en cause l'importance de Robert Frank dans l'histoire récente de la photographie.
Mais lorsque Robert Frank a photographié votre propre mère, enfant, et que c'est l'enquête sur cette photographie qui vous déterminera en partie, plus tard, à devenir vous-même photographe, voilà le double-fond de cet essai.
En suivant les étapes biographiques de la formation de Robert Frank, on le suivra d'abord dans son expérience cinématographique, puis dans son rapport à Kerouac, Amram et Ginsberg lors du mythique Pull my daisy.
Et puis, des utilisations du Polaroid aux premières expériences photo, le travail du grain, de la vitesse (la problématique du flou, liée à l'utilisation de vitesses lentes sur grains très fins), se rétablira peu à peu le geste proprement artistique de Robert Frank et ce qu'il questionne, très loin de la photographie reportage, ou témoignage. Mais dans un geste qui renvoie brutalement au monde, et nous y renouvelle.
Enfin, et jusqu'à sa fin surprenante, cet essai est aussi le chemin de l'auteur vers Robert Frank, à travers les esthétiques du cinéma, de la photographie, et jusque dans les rues de New York, tout en nous familiarisant avec le versant technique sans lequel il n'y a pas d'invention en art.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste