Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Desir d'utopie au pays des ambivalences

Couverture du livre « Desir d'utopie au pays des ambivalences » de Cikuru Batumike aux éditions 5 Sens
  • Date de parution :
  • Editeur : 5 Sens
  • EAN : 9782889490349
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Je me suis toujours intéressé au phénomène de déplacement de la production journalistique sur le champ littéraire. Les récits contenus dans « Désir d'utopie... » tiennent d'une actualité poignante. Avec ses éclairages. Elle se décline sur divers axes : intolérance, dictature, manipulation,... Voir plus

Je me suis toujours intéressé au phénomène de déplacement de la production journalistique sur le champ littéraire. Les récits contenus dans « Désir d'utopie... » tiennent d'une actualité poignante. Avec ses éclairages. Elle se décline sur divers axes : intolérance, dictature, manipulation, fanatisme, exils forcés, cruauté envers les animaux, pouvoir, domination, etc. Elle traduit l'image désastreuse d'une planète. La nôtre. Dans des espaces circonscrits. Dans cette somme de récits, j'essaie de saisir les différentes facettes d'une préoccupante dystopie. Qui produit des corps détruits et des esprits étouffés. Au nom d'un bonheur interdit. Pour s'en sortir, je suggère quelques éléments utopiques. Ils restent un instrument d'optique pour une nouvelle approche de notre existence. « Désir d'utopie... » ou quand se mêlent le rêve, la poésie, l'appel de la forêt, voire le carnaval. Un autre monde, juste et humain est-il possible ? À ce jour, j'ai commis deux recueils de Nouvelles et trois recueils de poésie. « Désir d'utopie... » est mon premier récit. Un miroir des accointances du journalisme avec la littérature. Un objet, s'il en faut, de la réduction du fossé qui sépare les deux disciplines.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.