Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Alice envoie une lettre à sa grand-mère depuis sa colonie de vacance. Elle y raconte ses nombreuses activités : camping, pique-nique, baignade, visites guidées, veillées... Elle évoque également Martine, l'animatrice, les autres enfants, les paysages...
Dans le texte, rien de plus normal : le quotidien d'une colonie de vacances le temps d'un été, des amitiés nouées, des découvertes... Mais les images de Mathilde Poncet nous emmènent ailleurs : les personnages sont des animaux ou des extraterrestres, les paysages sont extraordinaires, dignes de la science-fiction ou des contes de fées. La magie est présente dans chaque image, conférant à cette colonie de vacances des aspects de voyage fantastique... C'est le premier album aux Fourmis Rouges pour la jeune et talentueuse Mathilde Poncet. Ses illustrations grandioses aux couleurs intenses nous embarquent dans un univers à la fois familier et fantasmagorique, nous rappelant les décors féériques ou inquiétants de Miyazaki. Un album à la gloire de l'imagination et de l'enfance, qui se lit comme une aventure.
Alice, une petite fille, écrit à sa grand-mère pour lui raconter son séjour en colonie de vacances. Elle y décrit son premier voyage en train, les qualités de « Martine » l'animatrice, les activités réalisées : les baignades, les promenades, les pique-niques, la construction d'une cabane, la visite d'un château ou encore la veillée autour du feu.
C'est un album qui parle à chacun d'entre nous, enfant comme adulte, et nous rappelle des souvenirs. J'ai eu un énorme coup de cœur pour les illustrations qui sont splendides. Le travail sur la colorisation est incroyable, notamment les teintes de bleu, rose et violet.
Les dessins dans cet album ont beaucoup d'importance et de force car ils permettent de percevoir à travers eux, les pouvoirs de l'imagination d'Alice : les autres enfants et la monitrice sont des animaux, Alice se déplace dans une grenouille, la boite aux lettre est un loup, les chats de sa mamie deviennent des léopards, les montagnes ont un visage.
Mathilde Poncet a un univers singulier et ses dessins donnent une dimension poétique, fantastique, et onirique à l'album. J'ai adoré la grand-mère un peu sorcière avec toutes ses potions et le guide psychédélique du château.
J'ai ri et me suis émerveillée à chaque page. J'ai apprécié m'attarder sur les détails et y découvrir quelques références aux peintres. L'auteure accorde une grande place à la nature et la met en valeur.
C'est un magnifique album sur le thème de l'imaginaire et des vacances avec une petite touche de folie. L'auteure a une vraie identité perceptible à travers ses illustrations qui me donne envie de découvrir son travail.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !