Des transes et des transis

Couverture du livre « Des transes et des transis » de Claude Louis-Combet et Felix De Recondo aux éditions Fata Morgana

Ils ne font qu'un avec la terre dont ils sont faits et qui porte à travers tout leur corps et jusqu'à leur face ouverte l'expression de leur tourment.

Tourment d'avoir été, et d'être encore, et d'appartenir entièrement à la douleur, dans la terrible finitude de l'histoire achevée. Recondo, le sculpteur, les a soulevés à bras le corps, il les a façonnés du dedans et jusqu'au cri que l'on pourrait entendre si l'on était capable, soi-même, d'un plus grand silence. Tels, ce sont les Transis, frères humains et inexorables devant lesquels les vivants que nous sommes se tiennent, afin de se connaître.