Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
"Haïm Cherki, jeune juif refusant la conversion forcée à l'islam, fuit Rabbat avec sa mère et sa soeur pour trouver refuge à Tlemcen, en Algérie. Au XVIè siècle, cette ville multiculturelle est un véritable havre de tolérance et de prospérité. Le jeune homme, brave et ambitieux, y développe une société d'import-export.
Epris de la belle Rébecca Benyounnes, dont la famille entière le rejoint à Tlemcen, il est mené par les succès de son entreprise à quitter avec son épouse l'Algérie pour Venise, autre capitale du commerce à la Renaissance. Les jeunes mariés, éblouis par la magnificence de la Sérénissime, y mènent une vie dédiée autant au commerce qu'à l'art.
Ce roman de Maurice Dahan, recréant la Tlemcen bigarrée et la Venise fourmillante du XVIè siècle, allie la fiction historique à de nombreuses traditions littéraires. Récit initiatique de la maturation de Haïm, saga familiale des Cherki et des Benyounnes, le livre nous ramène à la genèse du commerce international, tout en décrivant méticuleusement les composantes rituelles, culturelles et sociologiques du judaïsme et de l'islam d'alors.
Des racines et des sources entraîne son lecteur à travers des territoires encore peu explorés.
"
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"