Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Que dire à ces prêtres diocésains qui pensent à la vie en communauté ? C'est à partir de cette préoccupation qu'Emmanuel Gros a voulu reparcourir la question de la vie commune des prêtres, sur le plan historique, ecclésiologique et canonique, sans oublier quelques présupposés philosophiques et bibliques. Le premier constat est que cet appel n'a cessé, au long des siècles, de pousser des prêtres à s'associer jusqu'à partager la vie de prière et le travail pastoral. Mais toute tentative n'a pas réussi, loin s'en faut. Les leçons de l'histoire sont claires : ce ne sont ni les visées disciplinaires des évêques ou des conciles, ni les intérêts ou modes du moment, ni l'idéalisation d'un certain modèle de monachisme apostolique qui font pousser les vraies racines du vivre ensemble des prêtres. Ce sont l'appel qu'ils ressentent pour ce genre de vie, s'appuyant sur leur appartenance à l'ordre des prêtres, et un minimum de structures juridiques qui puissent les aider à réaliser leur projet, toujours à construire. Là aussi, le charisme et le sacrement fondent le droit de l'Église.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !