Des poètes, des mystiques et des psychanalystes ; essai sur l'écriture

Couverture du livre « Des poètes, des mystiques et des psychanalystes ; essai sur l'écriture » de Liliane Fainsilber aux éditions L'harmattan

Avec Lacan, nous avons découvert que toute écriture est féminine : celui qui en est l'auteur, poète, mystique ou psychanalyste, se féminise dans cet acte d'écrire. Socrate s'efface devant celle qui est savante quant aux choses de l'amour, Diotime, la femme qui est en lui. Certes, elle parle mais elle peut aussi écrire. Et que nous révèle-t-elle ? Elle affirme que le secret de l'amour, de cette science de l'amour qu'a tenté d'élaborer Freud, n'est en dernier ressort, que le désir d'enfanter : Un enfantement dans la beauté, selon le corps et selon l'âme.