Des poètes derrière les barreaux

Couverture du livre « Des poètes derrière les barreaux » de Franck Balandier aux éditions L'harmattan

Partant de l'expérience douloureuse qu'en rapportent plusieurs poètes (Villon, Chénier, Rimbaud, Apollinaire, Genet, Sarrazin), l'auteur nous invite à pénétrer au coeur des prisons parisiennes. Du Châtelet à la Santé, en passant par la Conciergerie, Saint-Lazare, Mazas et la Petite Roquette, il s'agit d'un voyage intérieur, d'une exploration à la fois géographique, historique et littéraire.

• C'est du grand art, une promenade à ciel ouvert au dessus des prisons et leurs célèbres détenus.La prison du Châtelet en Janvier 1463 avec François Villon condamné à la pendaison. Puis André Chénier à Saint-Lazare en 1794. Puis le tour de Arthur Rimbaud à Mazas, le pauvre! Pour une...

C'est du grand art, une promenade à ciel ouvert au dessus des prisons et leurs célèbres détenus.La prison du Châtelet en Janvier 1463 avec François Villon condamné à la pendaison. Puis André Chénier à Saint-Lazare en 1794. Puis le tour de Arthur Rimbaud à Mazas, le pauvre! Pour une correspondance, une première "virée" à Paris, comme quoi les changements des correspondances imprévues peuvent valoir chères comparativement au prix du billet payé. Je vous laisse découvrir la suite . La prison de la Santé avec Guillaume Apollinaire, le fin gredin. Jean Genet à la petite Roquette, un peu voleur tôt tout de même. Nous terminerons avec Albertine Sarazzin l'auteur de L'astragale, à la Roquette qui après Jean Genet est devenue aujourd'hui une prison pour femmes.C'est un chef d'oeuvre de poésies, un voyage intérieur, historique, géographique littéraire, écrit par Franck Balandier. Il a travaillé de façon efficace avec des archives pénitentiaires, des règlements; une lecture inédite que je vous propose de découvrir.