Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Des persiennes vert perroquet

Couverture du livre « Des persiennes vert perroquet » de Jacques Tournier aux éditions Calmann-levy
Résumé:

"Amoureux de la belle Madame de Chasteller, Lucien Leuwen s'asseyait chaque nuit sur une borne, face à ses persiennes vert perroquet et fumait de petits cigares en pensant à elle - sans savoir qu'à l'abri de ces mêmes persiennes, Madame de Chasteller, qui l'aimait déjà " de toutes les forces de... Voir plus

"Amoureux de la belle Madame de Chasteller, Lucien Leuwen s'asseyait chaque nuit sur une borne, face à ses persiennes vert perroquet et fumait de petits cigares en pensant à elle - sans savoir qu'à l'abri de ces mêmes persiennes, Madame de Chasteller, qui l'aimait déjà " de toutes les forces de son âme", respirait à travers un tuyau de papier réglisse "qu'elle portait à ses lèvres comme Leuwen faisait de ses cigares".
Je suis ici comme Leuwen sur sa borne, face à des persiennes fermées. Au hasard des rencontres et des curiosités, dix femmes vont s'y asseoir l'une après l'autre. Je n'ai pas de petit cigare. Elles n'ont pas de papier réglisse et le jeu s'inverse. C'est à moi d'entendre leur souffle et de respirer avec elles." Jacques Tournier Jacques Tournier, traducteur de Carson MacCullers et de Francis Scott Fitzgerald, a notamment publié : Retour à Nayack (Complexe), Jeanne de Luynes (Mercure de France) et Promenades Café (Belfond). Son dernier roman, La Maison déserte, est paru chez Calmann-Lévy en 1998.

Donner votre avis