"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Madré, coureur de jupons, buveur obstiné, l'inspecteur Yesügei est aussi un chasseur né. Lorsqu'un touriste américain disparaît au cours d'une chasse aux antilopes saïga, son instinct se réveille. Tenace et patient, il remonte les pistes et ne lâche jamais sa proie. Avec pour fil conducteur, unepoignée de myrtilles. Et pour scène de crime, les étendues sans fin d'une terre où le vent semble reculer les limites de l'horizon, une terre sacrée pour ses cavaliers nomades, et livrée aux appétits étrangers qui se disputent âprement ses ressources.
Ce livre m'a complètement transporté dans la Mongolie et ses steppes. le personnage principal, le vieux inspecteur Yesügei ivrogne et borné avec sa moto Guzzi et hors-normes. Un vrai régal
Homme des steppes, alcoolique et coureur de jupons, l'inspecteur Yesügei est rétrogradé par son chef qui ne supporte plus son insubordination et ses méthodes peu orthodoxes. C'est pourtant à lui qu'on fait appel lorsqu'un citoyen américain est porté disparu lors d'une partie de chasse. Flanqué de Gerel, un jeune sergent inexpérimenté et admiratif, Yesügei se met en chasse mais c'est un cadavre qu'il retrouve. Que s'est-il passé lors de cette partie de chasse ? Qui a tué Larry ? Que faisait-il en Mongolie ? Pourquoi s'intéressait-il aux mines, aux gerboises, à l'ambroisie ? Autant de questions auxquelles le policier obstiné va tenter de répondre, malgré les silences, les mensonges, les dissimulations.
Sous le prétexte d'une enquête policière, Sarah Dars nous entraîne dans un voyage ethnologique, gastronomique, géologique, religieux, géo-politique, etc. en Mongolie. De la steppe sauvage à Oulan Bator, des yourtes aux quartiers miséreux, le magnifique pays de Gengis Kahn nous ait conté avec force détails et une grande connaissance des lieux, des coutumes et de la population locale. Pour tout savoir sur la Mongolie tout en se divertissant en compagnie d'un flic qui n'en fait qu'à sa tête, qui sous ses airs de rustres cache finesse et ruse, il faut lire ce polar intelligent et dépaysant. Sarah Dars a su à merveille construire son intrigue tout en y ajoutant une foule de renseignements, dans un style dénué de lourdeur. Un chouette polar qui donne envie d'enfourcher une Guzzi pour parcourir la steppe, croiser peut-être l'insaisissable antilope saïga et boire un thé au beurre devant une yourte.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !