Des Moines Et Des Hommes

Couverture du livre « Des Moines Et Des Hommes » de Ghislain Lafont aux éditions Stock
  • Editeur : Stock

Dans un monde en mouvement, à l'intérieur d'une Eglise qui se transforme, quels sens peuvent avoir une vocation, une vie de moine ? C'est à cette interrogation que répond le bénédictin Ghislain Lafont, dans son livre "Des Moines et des Hommes".
L'homme moderne se trouve confronté à deux grands... Voir plus

L'homme moderne se trouve confronté à deux grands problèmes : ceux des développements spectaculaires de la communication qui, loin de résoudre l'angoisse de la solitude n'aboutissent souvent qu'à l'exaspérer ; celui de l'autorité nécessaire au coeur des collectivités d'aujourd'hui qui exigent la plus grande liberté pour permettre à chacun d'inventer et de s'épanouir. Ces mêmes problèmes sont vécus avec intensité par ceux qui ont choisi de vivre selon la règle monastique.
L'existence d'une moine, comme celle de tout homme présente des valeurs contradictoires qu'il faut, sans cesse, s'efforcer d'équilibrer : le désir exclusif de Dieu et la rencontre des hommes ; l'intégration d'une communauté et le développement vrai de soi-même ; la recherche et la découverte de vérités et le respect des impondérables de la vie.
Ghislain Lafont né à Paris en 1928, entre au monastère de la Pierre-qui-Vire en 1945. Orienté par son Abbé vers la recherche et l'enseignement de la théologie, il donne des cours et des conférences. Il n'en participe pas moins à la vie concrète du monastère comme manoeuvre au garage de la Communauté.
Dans son livre, Ghislain Lafont nous fait partager ses joies, ses épreuves, ses questions. Nous y découvrons que les problèmes des moines sont en définitives des problèmes d'homme ; la prière restant ce creuset où les rencontres et les événements quotidiens sont "repris" pour inventer un équilibre nouveau.