Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
« Cela ne présageait rien de bon. Pour beaucoup de personnes, cette violence aurait probablement été ressentie comme un avertissement sérieux, sinon définitif. À peine adulte, sans travail, où se réinstaller sinon dans la maison de la maman alcoolique, en emmenant un bébé de cinq mois ? Il n'en était pas question. Chez une amie qu'elle n'avait pas ou dans la rue ? Vous n'y pensez pas. Très vite avec un autre homme dans une petite maison qu'elle avait louée pas loin de celle de sa maman ? Ce qu'elle fit. Elle allait le regretter ».
Dominique est une mère célibataire de six enfants, pauvre, avec qui la vie n'a pas toujours été clémente. Issue d'un milieu défavorisé et précaire, son enfance est loin d'avoir été simple. Entre une mère alcoolique et un père violent, c'est dès son plus jeune qu'elle est marquée par l'agressivité des hommes envers leurs femmes. Schéma qu'elle va, avec certaines nuances, inconsciemment reproduire dans sa vie d'adulte. Comme sa mère, elle sera une femme battue et humiliée par ses différents compagnons. Cependant, dans cet enfer qui semble sans fin, Dominique va peu à peu trouver la lumière... André Philipart, dans une écriture riche et travaillée, s'appuyant sur la philosophie et la littérature, tend, ici, vers l'essai en dénonçant de manière réfléchie la précarité mais surtout la violence des hommes sur les femmes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs