Couverture du livre « Des logiciels du corps aux mouvements thérapeutiques en neurologie fonctionnelle » de Regine Zekri-Hurstel aux éditions Sauramps Medical

La vie embryonnaire, la naissance et les premiers moments postnataux contribuent à l'esquisse, à la construction, à l'élaboration de ce qu'il est tentant de dénommer les " logiciels du corps " c'est-à-dire un ensemble d'éléments - physique, chimique, thermique - contribuant non seulement au développement de l'embryon mais aussi à la naissance et aux premiers âges de la vie et déterminant ensuite la vie entière dans leur application quotidienne. Comme tout logiciel, ensemble des programmes et des procédures nécessaires au fonctionnement de notre corps, il génère, il induit, il suscite les mouvements. Ceux-ci correspondent aux différentes étapes de notre développement. Au fur et à mesure de la fabrication du logiciel (des logiciels), ceux-ci proposent une dynamique et une combinatoire spécifiques. L'étude de celles-ci par la neurologie fonctionnelle, permet de proposer une thérapie nouvelle fondée sur la connaissance des logiciels du corps ; une thérapie ici présentée avec les mouvements qui l'accompagnent. La connaissance interactive des uns et de l'autre permet non seulement de mieux se connaître et de mieux évaluer sa propre histoire mais aussi de poursuivre des thérapies initiées par une approche neurologique innovatrice.