"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Lorsqu'il choisit en 2015 de traiter le thème de la restitution des oeuvres d'art spoliées durant la colonisation, Arno Bertina n'imaginait certes pas que cette fi ction deviendrait une question d'actualité en 2018 lors de la parution du rapport Savoy Sarr intitulé Restituer le patrimoine africain, en date du 23 novembre 2018.
On avait beau jeu d' a rmer qu' elles avaient été achetées, car certains explorateurs ou certains représentants de l' Etat français (...) avaient sans doute troqué ces oeuvres contre peu d' argent, ou des babioles, ou des menaces. Aucune transaction inattaquable, certainement. Certes il était possible d' a rmer qu' en les volant on les avait sauvées mais c' était tout de même tordu.
POSTFACE « Qui connaît la diffi culté qu'il y a, aujourd'hui et à l'avenir, pour les musées du monde entier, à penser et exposer les oeuvres de façon de historiquement fondée, éthiquement viable et politiquement praticable, éprouvera l'intelligence et le caractère subversif de la fable d'Arno Bertina comme un moment de libération. » Bénédicte Savoy La postface propose un résumé et condensé des discussion et des problématiques autour de la question des restitutions d'oeuvres. Elle met en lumière ce qui dans la fable d'Arno Bertina fait écho au réel.
Cette postface accompagne initialement l'édition allemande Des lions comme des danseuses, parue en 2016.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !