"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
I, II, III... Lascaux. Lascaux, grotte ornée des premiers millénaires ; Lascaux, grotte fréquentée des années 1950 ; Lascaux des années 1980, reproduite pour être visitée ; Lascaux coquille déplacée des années 2010 et, génie sans fin, Lascaux IV, trou à creuser pour le décorer en grotte, à quelques mètres du premier sanctuaire.
Lascaux, donc, fil conducteur d'une réflexion qui analyse, de Noyon la fière à Québec la Romantique, de Victor Hugo à Frederick Law Olmsted, les manières, différentes bien que souvent confondues, d'inscrire la mémoire dans les lieux. Des monuments aux patrimoines : géo-graphies.
Dès lors, ne nous y trompons pas. Comme dans les années 1830, comme dans les années 1960, en ce début des années 2010, avec hier, c'est encore demain qui est en jeu. Du très culturel South Bank londonien aux vertigineuses cimes de Dubaï, le Monde se construit maintenant au métronome des « mémoires-Monde ». Participant à la singularisation des lieux, elles réfléchissent aussi un modèle d'enrichissement et sa norme politique. Et soudain, peut-être renforcé par l'aggravation des difficultés économiques, le doute : construire ainsi son futur, n'est-ce pas, du coup, priver le Monde de ses avenirs ?
Olivier Lazzarotti est professeur de géographie à l'université de Picardie- Jules-Verne d'Amiens où il dirige l'équipe « Habiter le Monde ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !