"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Notre liberté, nous le savons, n'est pas infinie.
Celle du politique ne l'est pas davantage. Sur chacun de nos choix pèsent de multiples influences qu'il n'est jamais simple d'identifier. Souvent occultes, rarement transparentes, elles déterminent parfois des décisions qui nous échappent, font reculer le législateur ou basculer l'opinion. Ainsi la démocratie est-elle continûment menacée par des forces inavouables, s'agitant dans l'ombre. Comment agir librement et comment gouverner si nous sommes, à ce point, conditionnés par des discours, fascinés par des images ou cernés par d'invisibles réseaux ? Il nous faut revenir d'aujourd'hui à la grande question stoïcienne : qu'est-ce qui dépend de nous et qu'est-ce qui n'en dépend pas ? Nous pourrons ainsi réapprendre à distinguer l'influence qu'il faut combattre et la contrainte qu'il faut affronter.
Et c'est à ce prix qu'on réhabilitera une valeur fondatrice de la démocratie : la responsabilité. Habité par ce souci, ce petit livre propose un va-et-vient entre l'actualité telle que nous la vivons au jour le jour et les principes essentiels qui permettent - ou devraient permettre - d'en déchiffrer le sens.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !