Des icônes pour prier

Couverture du livre « Des icônes pour prier » de Luc De Taize aux éditions Presses De Taize

Les icônes nous viennent comme un cadeau offert par les chrétiens d'orient, qui ont gardé vivant ce trésor de la foi.

Pour les accueillir, nous nous appuyons sur leur témoignage. Pour eux, l'icône est comme une fenêtre qui aide à discerner la vie divine s'approchant de nous. La beauté de l'icône dépasse l'émotion esthétique, elle s'articule profondément avec le fondement de la foi chrétienne : Dieu s'est fait homme pour sauver tous les être humains. Nous pouvons contempler à travers elle quelque chose de l'amour et de la présence de Dieu. Et nous sommes invités à devenir à notre tour des icônes vivantes pour aujourd'hui. Les icônes choisies ici renvoient à quelques-unes des grandes étapes de la vie de Jésus. En regard de chacune, plusieurs " lectures " sont proposées comme autan d'invitations à se mettre à son tour à son écoute.