Des garçons d'avenir

Couverture du livre « Des garçons d'avenir » de Nathalie Bauer aux éditions Points
  • Editeur : Points

En 1915, Raymond Bonnefous, un étudiant en médecine de 22 ans, part à la guerre. Avec légèreté, pensant que le conflit ne durera pas. Mais, tout près de l'horreur des tranchées, il se retrouve très vite confronté à la violence de la guerre. Les mutilés et les blessés se succèdent au poste de premier secours où, avec les autres médecins, il tente de sauver ceux qui peuvent l'être, souvent au péril de sa propre vie.

• Un très captivant roman sur un sujet difficile : les terribles conditions de vie des "poilus" de la 1ère guerre. A côté des horreurs de la guerre, l'auteur a su faire la place aux aspirations de ces jeunes hommes qui partaient défendre leur patrie- ou soigner leurs condisciples mutilés, comme...

Un très captivant roman sur un sujet difficile : les terribles conditions de vie des "poilus" de la 1ère guerre. A côté des horreurs de la guerre, l'auteur a su faire la place aux aspirations de ces jeunes hommes qui partaient défendre leur patrie- ou soigner leurs condisciples mutilés, comme c'est le cas ici- L'optimisme combat à chaque page la peur de ne plus être jamais capables de donner du sens à la vie qui les attend quand (et si) ils en seront sortis. L'écriture est belle, le message est humain...

• C'est en retrouvant les carnets de route, les photos, lettres et objets de son grand-père que Nathalie Bauer a décidé d'écrire ce roman. Elle construit, ici, une histoire romanesque avec le jeune étudiant en médecine qu'était son grand-père, confronté à l'horreur de la guerre des...

C'est en retrouvant les carnets de route, les photos, lettres et objets de son grand-père que Nathalie Bauer a décidé d'écrire ce roman. Elle construit, ici, une histoire romanesque avec le jeune étudiant en médecine qu'était son grand-père, confronté à l'horreur de la guerre des tranchées.
    Comment peut-on trouver un sens à la vie au milieu de la boue, des cadavres à enterrer, des mutilés? Beaucoup y perdent la raison, l'énergie et la croyance, certains se laissent consoler par l'alcool.
    Mais Bonnefous, le narrateur résiste grâce à cette relation de camaraderie qu'il entretient avec Declercq, un jeune dandy meurtri par le suicide de son père et l'égoïsme de sa famille bourgeoise. Car, Bonnefous est un être simple, gentil qui, sorti de son cocon familial découvre l'importance des relations humaines. C'est cet esprit de camaraderie, le soutien chaleureux de sa famille lors des permissions qui le tiennent debout.
    Tous attendent la fin de cette guerre qui s'éternise et nos deux camarades rêvent d'y retrouver cette jeune fille rousse, Elisabeth avec laquelle ils ont créé une relation puritaine à la Jules et Jim.
    Les personnages, très différents, enrichissent ainsi la trame émotionnelle.
    Je pense qu'il est parfois difficile de suivre tous les déplacements des divisions et de se repérer dans le temps à cause des nombreux départs et retours en permission. Mais l'important est d'avoir su traduire l'horreur et l'archaïsme de cette guerre (marmitages, la terre qui ne peut plus avaler les corps, la vie boueuse des tranchées) et d'y inclure l'insouciance, l'espoir mais aussi parfois le découragement de ces jeunes gens.
    Le style de l'auteur est fluide, précis, détaillé dans les descriptions de paysage. Nathalie Bauer réussit à raconter une histoire et à analyser les états d'âme de ses personnages tout en respectant les précisions historiques glanées dans ses nombreuses recherches documentaires.

• la grande guerre pour moi c'était les récits de mon arrière grand père à Verdun dans les tranchées
    de longs moments à l'écouter et regarder fièrement sa médaille de combattant
    et puis le temps est passé il s'en est allé
    j'ai grandi et depuis je n'avais pas envie de me replonger dans cet...

de longs moments à l'écouter et regarder fièrement sa médaille de combattant
    et puis le temps est passé il s'en est allé
    j'ai grandi et depuis je n'avais pas envie de me replonger dans cet épisode tragique de l'histoire et puis le hasard m'a fait rencontrer ce roman celui de nathalie bauer inspiré très largement par les récits de son grand père alors j'ai saisi l'occasion de me plonger dans ce récit
    Des garçons d'avenir ce sont Raymond et Morin et puis Declercq tous partis dans les tranchés au premier poste pour secourir

de l'horreur de l'amour mélangé tout le récit est construit sur le chassé croisé des sentiments vécus par cette jeunesse

livre bouleversant
    lecture qui vous pose questions et vous dit de ne pas oublier
    à recommander par sa fluidité dans l'écriture