"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comme les légumes, les fruits sont à la mode. Ils ont fini par se dégager des préjugés défavorables dont les médecins les avaient affublés durant des siècles. Dans la mesure où ils ont été les premiers aliments de cueillette, leur histoire épouse fidèlement celle des civilisations.La notion de fruit mérite d'être précisée, le terme recouvrant des acceptions multiples; il y a de surcroît de nombreuses sortes de fruits que les botanistes ont classés tant bien que mal sous diverses rubriques: drupes, baies, fruits secs, etc. Mais, quels qu'ils soient, la nature emprunte des itinéraires parallèles pour les élaborer, les hormones végétales jouant ici un rôle considérable que l'on commence seulement à mettre en évidence.Si chaque fruit a son histoire, on raconte à propos de certains d'entre eux des histoires. Tel est le cas notamment des fruits du Sud qui ont hérité du riche symbolisme des cultures méditerranéennes. Il n'en est point de même des fruits nord-européens au sujet desquels les mythologies celte, germanique ou scandinave sont généralement moins prolixes. Mais, quelle que soit son origine, chaque espèce produit un fruit original avec sa composition particulière en nutriments et micronutriments: vitamines, oligo-éléments, etc.Les fruits intéressent aujourd'hui l'alimentation moins par les quantités de sucre qu'ils apportent au régime que par leurs fibres et leurs multiples micronutriments auxquels on découvre peu à peu des vertus protectrices pour la santé. C'est ainsi qu'un lien a pu être établi entre le ralentissement du développement de certains cancers, de l'infarctus du myocarde, des maladies dégénératives du vieillissement, et les teneurs des fruits en certaines vitamines dont le champ d'action n'est encore qu'imparfaitement connu. Aussi les fruits apparaissent-ils de nos jours comme des éléments indispensables à la santé.Jean-Marie Pelt est professeur de biologie végétale et de pharmacognosie à l'université de Metz, président de l'Institut européen d'écologie. Ses derniers livres: Le Tour du monde d'un écologiste, Au fond de mon jardin et Des légumes.
Comment présenter cet ouvrage original ?
Un livre qui se lit avec appétit, qui, à travers de nombreuses anecdotes, nous fait redécouvrir la mythologie, l'Histoire et tout ce que l'on peut rêver de découvrir sur les fruits.
Jean-Marie Pelt était un véritable conteur, qui savait nous émerveiller et nous tenir en haleine !
Nous allons donc vous proposer quelques anecdotes qui vous donneront très certainement envie de vous plonger sans plus attendre dans Des fruits !
Si vous souhaitez en apprendre plus sur :
* le Moyen Âge et l'étrange hiérarchie des aliments à cette époque,
* la carotte et pourquoi elle a été promue administrativement au rang de fruit,
* l'origine de l'expression "Pour des prunes",
* quel fruit et son arbre représentent des symboles opposés...
et tellement d'autres informations !
eh bien, il vous faudra vous plonger dans ce livre !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !