Des fins viles

Couverture du livre « Des fins viles » de Viviane Derrien aux éditions Editions Du Panthéon

« Tout ça me faisait penser à une corde, au noeud coulant. Je sentais une présence invisible me percer d'un regard noir. Je regardais plusieurs fois autour de moi, mais il n'y avait personne.

- Suis-je devenu fou ? » Perdre ses illusions, son innocence, synonyme de l'entrée à l'âge adulte. Se frotter aux obstacles en flirtant avec les limites, se confronter au danger... jusqu'à trébucher sans pouvoir se relever. Du récit mythologique au fantastique, les paraboles Des fins viles sont une prise de conscience de la dureté de la vie. Les personnages se confrontent au misérable, au sale, à cet ultime tabou qu'est la mort.

Viviane Derrien s'inspire des plus grands auteurs, comme Hugo ou Mérimée, pour parler de l'humain : ses vices, ses failles et ses faiblesses. Un monde dans lequel les histoires d'amour ne peuvent finir que de manière tragique.

Viviane Derrien est née en 1999. Cosmopolite, cette Franco-Indonésienne connaît l'île de Java, la Hongrie, Hong Kong et Bangkok. Avec une étonnante maturité, elle nous livre ce recueil de nouvelles didactiques. Il y est question des défauts des hommes et des femmes, des différentes façons de mourir : la maladie, le suicide, l'homicide, l'amour et la folie.