Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Et si on ne pouvait se représenter comme réel que ce qui est déjà présent en soi ? L'environnement que l'enfant rencontre dès ses premiers jours, il a l'illusion que c'est lui qui le crée.
Si ce monde est trop insatisfaisant, il préférera la culpabilité à la détresse, ce qui oblitérera la genèse de certains processus représentatifs. La frustration, au sens de la disparition de l'objet, n'interviendrait donc que secondairement dans le processus d'accès à la représentation.
Cette problématique de la mise en représentation de soi est au coeur de tout travail psychanalytique, et le matériel recueilli dans les entretiens avec les familles confronte de manière immédiate à cette question : des parents expriment une demande pour leur enfant sans la relier à certains aspects non perçus de leur propre fonctionnement psychique.
C'est ce que nous appellerons les carences de la représentation de l'enfant dans l'adulte.
Comment rétablir cette fonction réflexive ? Quel cadre de travail familial peut être mis en place, et quelles sont ses limites ? Quel contre-transfert induit-il ? Comment le thérapeute " tient-il le miroir " pour permettre la réorganisation de la projection au moyen de constructions historiques ? Ceci oblige à repenser l'importance des échanges primaires et la théorie de l'après-coup, et la manière dont les mouvements pulsionnels s'organisent dans la rencontre avec l'environnement.
Quatorze exemples cliniques illustrent ces hypothèses.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !