Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Des entretiens familiaux à la représentation de soi ; la topique de la profondeur

Couverture du livre « Des entretiens familiaux à la représentation de soi ; la topique de la profondeur » de Maurice Berger aux éditions Cpgf
  • Date de parution :
  • Editeur : Cpgf
  • EAN : 9782911474170
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Et si on ne pouvait se représenter comme réel que ce qui est déjà présent en soi ? L'environnement que l'enfant rencontre dès ses premiers jours, il a l'illusion que c'est lui qui le crée.
Si ce monde est trop insatisfaisant, il préférera la culpabilité à la détresse, ce qui oblitérera la... Voir plus

Et si on ne pouvait se représenter comme réel que ce qui est déjà présent en soi ? L'environnement que l'enfant rencontre dès ses premiers jours, il a l'illusion que c'est lui qui le crée.
Si ce monde est trop insatisfaisant, il préférera la culpabilité à la détresse, ce qui oblitérera la genèse de certains processus représentatifs. La frustration, au sens de la disparition de l'objet, n'interviendrait donc que secondairement dans le processus d'accès à la représentation.
Cette problématique de la mise en représentation de soi est au coeur de tout travail psychanalytique, et le matériel recueilli dans les entretiens avec les familles confronte de manière immédiate à cette question : des parents expriment une demande pour leur enfant sans la relier à certains aspects non perçus de leur propre fonctionnement psychique.
C'est ce que nous appellerons les carences de la représentation de l'enfant dans l'adulte.
Comment rétablir cette fonction réflexive ? Quel cadre de travail familial peut être mis en place, et quelles sont ses limites ? Quel contre-transfert induit-il ? Comment le thérapeute " tient-il le miroir " pour permettre la réorganisation de la projection au moyen de constructions historiques ? Ceci oblige à repenser l'importance des échanges primaires et la théorie de l'après-coup, et la manière dont les mouvements pulsionnels s'organisent dans la rencontre avec l'environnement.
Quatorze exemples cliniques illustrent ces hypothèses.

Donner votre avis