Des cités détruites au monde inaltérable : journal d'Italie

Couverture du livre « Des cités détruites au monde inaltérable : journal d'Italie » de Max Picard aux éditions La Baconniere

Fruit d'un voyage en Italie réalisé par l'auteur en 1949-1950, Des Cités détruites au monde inaltérable se propose comme un journal extrospectif sur les traces fugitives de la beauté et de l'unité perdues, dans l'aprèsguerre. Les villes italiennes offrent un parfait écrin pour un surgissement d'images et de métaphores, confinant parfois au fantastique; les foules et les visages entrevus, les anecdotes entendues, s'avancent comme autant d'énigmes, de seuils, de départs pour la pensée ou pour le silence attentif.
Le récit s'écrit aussi en dialogue avec les chefs d'oeuvre de la peinture médiévale, de Giotto à Carpaccio : si la beauté des choses nous heurte ou nous rebute, c'est parce que le monde vient quotidiennement se mesurer à l'aune de l'amour et de la patience soigneuse de l'homme.