Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Peut-on saisir la patte d'un auteur, la prendre dans ses mains et voir comme elle est faite ? C'est une gageure, surtout s'agissant d'un poète aussi éclectique que Raymond Queneau, dont les poèmes graves et comiques à la fois charment le lecteur et le déroutent par leur diversité de tons, de formes et de sujets, des « petits pigeons pleins de fientaisie » au « cafard mortuaire qui grignote les morts ».
Pour déchiffrer le style en apparence éparpillé du fondateur de l'Oulipo, l'auteure consacre une vaste base de données à l'analyse précise de tous ses vers, soit 404 741 informations sur 15 996 vers. Cette approche quantitative, et la vision de loin des phénomènes métriques, est étroitement associée à une minutieuse lecture de près, pour produire une compréhension multifocale des poèmes. L'étude de la versification sert alors de point d'appui à l'interprétation d'une oeuvre poétique majeure, dont le côté rigolo masque et révèle à la fois une sincérité implacablement lucide.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !