Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Avec "Entre Chiens et Loups", un des seuls livres qui m'a fait mal au cœur...j'avais souvent les larmes aux yeux en le lisant...
Un livre à vous fendre le coeur. Histoire fictive comme histoire vraie, il nous laisse découvrir la vie de Rebecca, il nous laisse aussi découvrir ses sentiments et sa personne... Un livre que je n'oublierais jamais !
Enorme coup de poing au coeur avec ce roman d'une pureté et d'une violence sans nom.
Des bleus au coeur, elles ne peuvent qu'en avoir ces deux jumelles nées au mauvais endroit, dans la mauvaise famille. Entre un père prédicateur fanatique et incestueux, et une mère sèche et effacée, les deux jeunes filles de ce roman, Hephzi et Rebecca, ne pouvaient que mal tomber.
Cloîtrées la quasi totalité de leur vie entre les murs d'un presbytère austère, sans autre contact avec l'extérieur que les fidèles de la "paroisse", elle vont enfin pouvoir se libérer un peu du joug parental en fréquentant le lycée, comme deux ados normales, ou presque. Car si Hephzi est belle et devient vite populaire, ce n'est pas le cas de Rebecca, qui va être rapidement mise à l'écart, y compris par sa soeur, en raison d'une malformation prénatale au niveau du visage.
Voilà le décor est planté, et c'est déjà "Bonjour l'ambiance!" à peine le livre entamé. Malheureusement comme il s'agit d'un drame, ça ne s'améliore pas au fil des pages.
En plus d'être extrêmement révoltant, ce roman est d'une justesse assez impressionnante dans la psychologie des personnages notamment.
Le choix d'alternance de point de vue à deux périodes différentes - la voix d'Hephzi, avant le drame et celle de Reb après - apporte une force à l'intrigue et ne fait qu'accroître nos interrogations.
En réalité j'ai tout aimé dans ce roman. Le ton, le style, l'histoire, les personnages, absolument tout. Mention spéciale à Danny et Cheryl que j'avais trop envie de serrer dans mes bras.
Un gigantesque coup de coeur que je vous recommande grandement.
http://www.sakalivres.com/2015/04/des-bleus-au-coeur-louisa-reid.html
ecca et Hephzibah sont soeurs jumelles mais elles sont pourtant très différentes l'une de l'autre. En effet, Hephzibah est plutôt jolie et vise à devenir une fille populairen tandis que Rebecca a une déformation faciale et est donc plus en retrait, timide et réservée. Les deux soeurs partagent un environnement familial très dur : leur père est vicaire, très strict, alcoolique et qui les bat assez régulièrement ; leur mère elle s'efface vis à vis du père, est passive et ne dit rien...
Face à cela, il ne reste qu'une solution s'enfuir...
Le livre alterne le point de vue de Rebecca et celui d'Hephzibah, un chapitre l'une , le prochain chapitre l'autre. S'ajoute à cela la notion de temps, Hephzibah parle d'avant et Rebecca parle d'après. Vous vous demandez surêment avant et après quoi ? Pour garder un peu de suspense, je ne vous dirais rien. A vous de le découvrir en lisant ce roman, qui pour moi n'est pas loin du coup de coeur !
Ce livre décrit un univers sombre qui met parfois mal à l'aise. On a envie d'aider ces deux soeurs, parfois plus l'une que l'autre, on se met à détester certains personnages et à en apprécier d'autres. On rentre très vite dans l'histoire et c'est parfois frustrant de ne rien pouvoir faire pour les aider un peu !
On a du mal a s'imaginer qu'il existe encore de telle chose à l'heure actuelle et c'est pourquoi lire un tel livre remet les idées en place, et montre que le monde n'est pas joli joli tout les jours...
Vous l'aurez compris, ce livre regorge d'émotions, il est souvent assez dur même si les choses ne sont pas forcément dites telles quelles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !